Petites Villes de Demain (PVD)


image

Petites villes de demain, un accélérateur de la relance dans les territoires


Le programme Petites villes de demain, lancé le 1er octobre 2020, permet aux villes de moins de 20 000 habitants désignées par les Préfets de bénéficier d'un soutien spécifique de l'État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Partie intégrante du Plan de relance, ce programme vise à conforter le rôle structurant de ces villes dans le développement des territoires ruraux.

Le programme vise donc à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes sélectionnées, en accompagnant les collectivités dans la construction et mise en œuvre d'un projet territorial. Cela se traduit par des projets répondant aux enjeux d'amélioration de l'habitat et du cadre de vie, de développement des services et des activités et de valorisation du patrimoine bâti et paysager.

Les chiffres clés

  • 1 600 territoires communes / intercommunalités parfois, réunies en binômes ou trinômes, bénéficiaires de Petites villes de demain.
  • 3 Mds€ mobilisés pour les programmes PVD sur les 6 années à venir.
  • 53 communes PVD en PACA, dont 11 dans le département des Alpes de Haute-Provence et 11 dans le département des Hautes-Alpes. 
  • Plus de 30 partenaires mobilisés dont l'ANAH, la DDT, la BDT, le CERMA,...

Les thématiques du programme sur Barcelonnette

L'habitat

L'étude pré-opérationnelle OPAH

Cette étude pré-opérationnelle intervient avant la mise en place effective de l'OPAH. Elle devra permettre d'orienter la stratégie d'intervention des partenaires, définir des objectifs et les moyens d'y répondre. 

Des thématiques prioritaires ont déjà été identifiées de manière à adapter l'offre de logement aux besoins de la population :
    • le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie (âgées et/ou handicapées),
    • la lutte contre l'habitat indigne,
    • la lutte contre la précarité énergétique,
    • le traitement des copropriétés,
    • l'accès multigénérationnel à des logements de qualité et peu énergivores,
    • la lutte contre la vacance,  
    • encourager la construction et la rénovation de logements locatifs.

L'étude durera 6 à 8 mois.

Le 22 février 2022, la mairie de Barcelonnette organisera une réunion publique  d'information sur l'étude pré-opérationnelle d'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) projetée sur la commune. Cette réunion s'adressera aux habitants de la commune de Barcelonnette. L'équipe de Logiah 04, l'organisme missionné par la ville pour cette étude, présentera l'opération, l'accompagnement possible pour les travaux à engager dans les logements et les conditions d'obtention des aides financières.

Un questionnaire (cliquez-ici),  permettra au bureau d'étude de réaliser un recensement des intentions de travaux de réhabilitation dans l'objectif de construire la future OPAH. 

Résumé de la réunion publique d'information sur l'habitat

Faite le mardi 22 février 2022 à la salle du marché couvert de Barcelonnette

Vous souhaitez des renseignements sur votre habitation ?

N'hésitez pas à remplir le questionnaire ci-dessous

L'économie et les commerces

Diagnostic commercial sur la commune

Un bureau d'étude spécialisé, le cabinet PIVIDAS, est mandaté par la Banque des Territoire afin d'évaluer et d'apprécier objectivement les impacts de la crise sur l'appareil commercial sur la Commune de Barcelonnette. Il s'agit de disposer d'une image des fragilités existantes et de leur évolution possible. 
Le bureau d'étude réalisera un diagnostic des dysfonctionnements liés aux commerces sur la commune, puis proposera des stratégies commerciales et urbaines pertinentes.

  • Un questionnaire téléphonique est en cours de réalisation auprès des commerçants ainsi qu'un questionnaire numérique pour les habitants. 

 

  • Un questionnaire numérique, ci-dessous, est destiné aux habitants de la commune, de la vallée et/ou touristes afin d'appréhender les pratiques des commerces de la commune.

Questionnaire (cliquez-ici)

image
image
image
image

La mobilité

Etude de mobilité « De la définition d'un schéma communal innovant des mobilités, à sa programmation opérationnelle »
L'étude sera réalisée par un groupement ayant, à minima, les compétences suivantes : ingénierie mobilité/urbanisme et économie. 

 

La commune souhaite mettre en place un schéma communal de mobilité incluant mobilités douce, collective, véhiculaire. Des formes de mobilité frugales et innovantes seront incluses dans la réflexion (Vélo en libre-service, hippomobilité…)

Dès lors la mission finie, la commune sera en capacité (service technique) de mettre en œuvre certains des travaux inscrit dans l'étude. Pour l'exécution des travaux courants, elle s'appuiera sur les documents détaillés dans l'étude. Concernant les mobilités douces et véhiculaires, l'étude permettra à la commune la réalisation des travaux de type chaussées, trottoirs, pistes cyclables, mise en sécurisation, restructuration des places de stationnements… Pour les travaux ne pouvant être réalisés directement par la commune, celle-ci sollicitera une maîtrise d'œuvre adaptée. 

Concernant la mobilité collective, et les vélos-en libre services/location longue durée, si l'étude est concluante d'un point de vue fréquentation et équilibre financier, la commune pourra entamer une phase d'expérimentation de ces dispositifs.

Il est souhaité un lancement dès ce printemps de l'étude, dès l'obtention définitive des cofinancements.