Le Centre Communal d'Action Social (CCAS)

Le rôle du Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administré par un conseil d’administration et présidé par le Maire.
Il est constitué de quatre élues en plus du Maire (Rolande JACQUES, Sabine BLATTMANN, Céline GOLÉ et Fabienne BANCILLO-BOE) et de représentants de l’UDAF, de personnes défavorisées, de personnes handicapées et de personnes âgées.

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions.
Il a un rôle de conseil et d’orientation.

Le C.C.A.S. reçoit les demandes d’aide sociale légale, constitue et transmet les dossiers au conseil départemental (aide sociale personnes âgées, personnes handicapées).
Le CCAS attribue également des aides facultatives comme les aides alimentaires, au chauffage, au transport, aux loyers, aux sports. Il attribue des secours, des prêts à taux zéro.
Il propose des animations (ateliers équilibre, ateliers mémoire, ateliers bien-être, nutrition, prévention santé, prévention routière …)

Si vous êtes âgé(e) et que vous êtes seul(e) le CCAS peut, si vous le souhaitez, vous rendre visite.
Le CCAS gère également  l’hébergement d’urgence qui comprend 3 places. Les orientations sont en générales faites par le 115.
Il gère également les jardins partagés de la ville qui se trouvent au Pont Long. Les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès du CCAS afin d’être inscrites sur liste d’attente.

Si vous vous trouvez en difficulté, n’hésitez pas à contacter le CCAS qui pourra vous aider à traverser une période difficile.

Le CCAS de Barcelonnette

Le C.C.A.S. vous reçoit de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi sur rendez-vous.

Tél : 04 92 80 79 08 ou par formulaire de contact

Il se situe au rez-de-chaussée de la Mairie, du côté Ouest du batiment.