Le recensement


Recensement 2023

Recensement 2023

Le recensement de la population se déroulera du 19 Janvier au 18 février 2023

A cet effet, la mairie va prochainement procéder au recrutement d'agents recenseurs chargés d'assurer la collecte du recensement auprès des habitants.

 

Le recensement permet de connaître le nombre d'habitants et donc de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l'état au budget des communes.  Le nombre d'habitants permet de déterminer le nombre d'élus au conseil municipal, le mode de scrutin mais aussi par exemple le nombre de pharmacie… De même la connaissance  de la population  de chaque commune (âge, profession, logements, mode de déplacement … ) permet d'ajuster l'action publique aux besoins de la population.  Il est donc essentiel que chacun y participe.
En vue de cette mission les agents recenseurs devront participer obligatoirement aux séances de formation prescrites par l'INSEE (en général deux demi-journées).


Toute personne intéressée par cette mission peut déposer sa candidature auprès de l'Accueil de la mairie ou par mail 

image
image
image
image

Tout jeune français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie afin d'être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC).
Cette formalité est obligatoire pour pouvoir entre autre se présenter aux concours et examens publics (permis de conduire, baccalauréat, ...)
Sont concernés tous les jeunes Français ayant atteint l'âge de 16 ans, les filles comme les garçons.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.

Pièces à fournir: 

  • une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)un livret de famille à jour
  • une déclaration écrite sur laquelle sont indiqués les informations suivantes :
  • votre nom (nom de famille et éventuellement nom d'usage), vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les mêmes éléments concernant vos parents,
  • votre adresse,
  • votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

 

Plus d'information  , Service en ligne