La transition énergétique


Agir pour savoir utiliser l'énergie

image
image
image
image

La transition énergétique consiste à abandonner les combustibles fossiles au profit d'énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, bois-énergie...). Il s'agit de transformer durablement tous les secteurs de l'énergie, de la production à la consommation finale et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Objectifs ?

 

  1. Lutter contre le réchauffement climatique, la raréfaction des énergies fossiles et la précarité énergétique, source d'inégalités sociales.

La transition énergétique fait partie d'une démarche écologique plus globale consistant à retrouver une solution climatique pérenne sur terre.

Le plan de sobriété énergétique

image

La commune se mobilise !

 

L'objectif à atteindre d'ici deux ans est une réduction de 10 % de la consommation d'énergie.


La sobriété énergétique implique la modération et la réduction de la consommation d'énergie primaire fossile via un changement de comportement.

En définitive, il s'agit d'éviter toute surconsommation d'énergie en tenant compte de notre impact environnemental, mais aussi de ce que sont nos besoins réels. Cela limitera la hausse des prix du coût de l'énergie (multiplié par 10). 

D'autres mesures seront mises en œuvre afin que nous puissions atteindre une consommation vertueuse de nos ressources naturelles qui deviennent rares et fragilisées voire changer notre mode de consommation tout en contribuant à une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) et par conséquent de l'empreinte carbone française.

Chacun d'entre nous a la possibilité de réduire sa consommation d'énergie en appliquant des écogestes simples à mettre en place et synonymes d'économies financières, en outre.
Soyons toutes et tous acteurs de notre futur !

image

Les premières mesures

Dès septembre 2022

 

  1. Extinction de l'éclairage public de 23h à 6h
  2. Température des locaux de l'administration à 19°
  3. Remplacement des luminaires anciens par du LED
  4. Broyage, tri du papier et dépôt en Points d'Apports
  5. Réduction des déplacements thermiques, développement de la mobilité douce et des réunions en visio
  6. Extinction des ordinateurs, écrans, photocopieurs et imprimantes de 19h à 7h.