Qu'est-ce que le programme PVD ?

Un accélérateur de la relance dans les territoires

image

Le programme Petites villes de demain, lancé le 1er octobre 2020, permet aux villes de moins de 20 000 habitants désignées par les Préfets de bénéficier d'un soutien spécifique de l'État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets

Partie intégrante du Plan de relance, ce programme vise à conforter le rôle structurant de ces villes dans le développement des territoires ruraux.

Le programme vise donc à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes sélectionnées, en accompagnant les collectivités dans la construction et mise en œuvre d'un projet territorial. Cela se traduit par des projets répondant aux enjeux d'amélioration de l'habitat et du cadre de vie, de développement des services et des activités et de valorisation du patrimoine bâti et paysager.

Les chiffres clés

• 1 600 territoires communes / intercommunalités parfois, réunies en binômes ou trinômes, bénéficiaires de Petites villes de demain.
  • 3 Mds€ mobilisés pour les programmes PVD sur les 6 années à venir.
  • 53 communes PVD en PACA, dont 11 dans le département des Alpes de Haute-Provence et 11 dans le département des Hautes-Alpes.
  • Plus de 30 partenaires mobilisés dont l'ANAH, la DDT, la BDT, le CERMA,...

Tout comprendre du programme