Jumelage


Barcelonnette - Valle de Bravo

Un peu d'histoire...

L'histoire de Barcelonnette est intimement liée aux Amériques

Au XIXème siècle, plusieurs milliers d'habitants de la Vallée de l'Ubaye partent chercher fortune… les premiers s'installent en Louisiane, d'autres continuent leur voyage jusqu'au Mexique.

 

L'histoire des 3 Frères Arnaud, pionniers de cette traversée de l'atlantique, est sans doute la plus contée… qui n'a pas entendu parler de l'épopée de ces trois hommes qui ont quitté leur terre natale pour Mexico où ils fondent un premier magasin de textile, développent une véritable activité industrielle et bâtissent les premiers grands magasins.

Leur succès est rapide et encourage d'autres candidats à quitter l'Ubaye en quête d'une vie meilleure.

 

A l'instar des Frères Arnaud, d'autres réussiront et reviendront au pays où ils feront construire des « villas châteaux » à l'architecture atypique, signe ostentatoire de leur réussite.

Aujourd'hui, ces demeures font partie intégrante de l'identité de Barcelonnette qui revendique haut et fort ses liens privilégiés avec le Mexique.

 

Ils auront également à cœur de perpétuer l'attachement à leur terre d'adoption en bâtissant des tombes monumentales pour leur dernière demeure.

Le cimetière du Peyra abrite toujours de remarquables constructions mortuaires.

 

Le Musée de la Vallée, installé dans une maison mexicaine et situé dans l'enceinte du Parc de la Sapinière, retrace l'histoire de cette folle aventure et des liens qui unissent Barcelonnette et le Mexique.

 

La date du jumelage

Les 28 et 29 novembre 2004

 

La ville de Barcelonnette et le site Valle de Bravo situé dans l'Etat de Mexico, (soit à 107 kilomètres de la capitale mexicaine), ont choisi de se jumeler et d'œuvrer pour faire vivre les liens historiques et culturels qui les unissent depuis l'époque des premiers émigrants barcelonnettes vers le Mexique.

17ème anniversaire du jumelage

Le 8 août 2022

 

Dans le cadre du 17ème anniversaire du jumelage entre Barcelonnette et la commune de Valle de Bravo, Sophie Vaginay Ricourt a accueilli au cours d'une cérémonie officielle Dra. Michelle Núñez , Presidente de la commune de Ayuntamiento de Valle de Bravo et Blanca Cisneros Jimenez, son excellence l'ambassadrice du Mexique en France Ambassade du Mexique en France / Embajada de México en Francia .
Madame Corinne Braud, Sous-Préfète de Castellane, représentait Madame la Préfète des Alpes de Haute Provence.
Des liens très forts unissent notre pays et le Mexique; cet échange constructif qui a eu lieu pendant les Fêtes latino mexicaines a été  l'occasion de se retrouver et d'échanger sur les différents projets éducatifs et culturels qui pourraient se concrétiser dans un avenir proche.

Discours de la présidente de Valle de Bravo à Barcelonnette

 

  •  Version Française

On peut apprendre beaucoup lorsque, en plus d'une bonne communication, une hospitalité généreuse est offerte aux invités. Ce fut une journée historique pour nos villes, car nous avons vécu nos cultures sans que la distance ou la langue ne soit un obstacle au vivre ensemble et à se serrer la main.

Ce fut un honneur d'être vos invités. Il est clair pour moi que Barcelonnette est une ville qui accueille chaleureusement ses frères et sœurs de Valle de Bravo. C'est pourquoi, pour maintenir la même courtoisie, je voudrais vous inviter formellement à venir avec nous visiter sa ville sœur au Mexique, je suis sûr que vous ressentirez la même chaleur que vous avez donnée ici et vous serez également fiers et pou le travail que nous ferons pour honorer notre accord de jumelage. 

Recevez donc, de ma part et au nom de Valle de Bravo et du Mexique, mes chaleureuses félicitations, ainsi que mes sincères remerciements pour l'effort que vous avez déployé pour célébrer ces festivités latino-mexicaines.

C'est la première étape pour renforcer nos relations diplomatiques et la croissance culturelle mutuelle que nous voulons réaliser, année par année, nous continuerons à enrichir nos sociétés de signes de fraternité, de traditions et d'actions visant à renforcer le lien de fraternité qui nous unit.

  •  Version Mexicaine 

Mucho es lo que puede aprenderse cuando, ademas de una buena comunicacion, se brinda une generosa hospitalidad con los huéspedes. Este ha sido un dia historico para nuestras ciudades, porque hemos experimentado nuestras culturas sin que la distancia o el idioma hayan sido impedimento para convivir y estrechar las manos.

Ha sido un horor ser invitados suyos, me queda claro que Barcelonnette es une ciuadad que recibe con calidez a sus hermanos y hermanas de Valle de Bravo. Es por ello que, para guardar la misma cortesia, me permito formalmente hacer una invitacion a ustedes para que nos acompanen a visitar a su ciudad hermana en Mexico, estoy segura que sentiran la misma calidez que nos han brindado aqui y estaran igualmente orgullosas y orgullosos por el trabajo que haremos para honrar nuestro acuerdo de hermanamiento. 

Reciban, por lo tanto, une grata felicitacion de parte mia y a nombre de Valle de Bravo y de México, asi como un sincero agradecimiento por el esfuerzo que han puesto en celebrar estas fiestas Latino-Mexicanas. 

Este es el primer paso para reforzar nuestras relaciones diplomaticas y el mutuo incremento cultural que queremos lograr, ano con ano seguiremos enriqueciendo nuestreas sociedades con mustras de fraternidad, tradiciones y acciones encaminadas a fortalecer el lazo de hermandad que nos une. 

Une délégation Ubayenne en déplacement au Mexique

Concrétisation des beaux projets de ce jumelage

 

Une délégation avec à sa tête Sophie Vaginay Ricourt, Maire de Barcelonnette, Florence Allemandi, Adjointe en charge de la culture, Samuel Roullé, Directeur Général des Services de la ville et Draguy Vojvodanovic, Directeur d'Ubaye Tourisme est actuellement à Valle de Bravo, commune mexicaine située au Sud-Ouest de Mexico et jumelé avec Barcelonnette depuis 17 ans.  
Tout un parcours de rencontres politiques, culturelles et économiques pour permettre de tisser de nouveaux liens et de concrétiser de beaux projets porteurs d'avenir. 

Dans le domaine éducatif, des accords permettront à des étudiants universitaires vallésiens de réaliser des échanges académiques avec la France, et réciproquement.  

 

Dans le domaine culturel, une exposition aura lieu courant de l'été 2023 au sein de la médiathèque et du musée de Barcelonnette sur l'histoire du peuple des Mazahuas et de sa culture. 


Dans le domaine sportif, six athlètes de Valle de Bravo, champions nationaux en cyclisme et athlétisme, sélectionnés pour les Jeux Panaméricains de 2023, viendront s'entraîner dès l'année prochaine au Centre d'Oxygénation Jean Chaix de Barcelonnette.  

Plus d'infos :

Rendez-vous sur les sites ci-dessous :

ou à : 

Service culture et patrimoine 

Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon

4, Avenue des Trois Frères Arnaud

04400 Barcelonnette

04 92 81 00 22

Adresse :

Musée de la vallée 

Avenue de la Libération

04400 Barcelonnette

04 92 81 27 15