La Maison de Service Au Public (MSAP)


Les maisons de services au public (MSAP) permettent l'égalité d'accès aux services publics. Elles accompagnent les usagers dans leur démarche de la vie courante : prestations sociales, accès à l'emploi, aux transports, à l'énergie ou encore accompagnement à l'entrepreneuriat... Les citoyens éloignés des administrations, notamment en zones rurales et périurbaines, sont les premiers bénéficiaires de ces initiatives locales.

Accompagner les usagers dans leurs démarches

 

Une maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés par des agents-médiateurs dans leurs démarches administratives sur de nombreuses thématiques : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc. 

 
Les maisons de services au public revêtent diverses formes, au regard des besoins de la population locale et des spécificités du territoire (permanences sur les marchés, service itinérant...). Six opérateurs sont aujourd’hui partenaires de ce dispositif : Pôle emploi, le CNAM, la CNAF, la CNAV, la CCMSA et le groupe La Poste.

L'offre de services

 

  • Type de prestations délivrées

Chaque maison de service au public délivre une offre diversifiée de services dans ses modalités et contenus, en fonction des accords passés entre la structure porteuse de la maison de service au public et les partenaires signataires d’une convention qui en décrit le fonctionnement : information de premier niveau, orientation vers les opérateurs de services, prises de rendez-vous pour des permanences ou à distance, accompagnement des usagers dans leurs démarches, accompagnement numérique, aide à la recherche d’emploi, etc.

 

  • Services disponibles

Si chaque maison doit conventionner avec les opérateurs partenaires de la politique publique, une place importante est laissée aux partenariats annexes - avec d’autres acteurs institutionnels et associatifs locaux - afin de répondre au mieux au besoin des populations du territoire.

 

  • Accompagnement au numérique

Une maison de services au public est un espace associant systématiquement présence humaine et accès aux outils numériques.


Contact

Mairie de Barcelonnette

Au 2ème étages

Tel : 04 92 80 71 30

franceservices@ccvusp.fr

Toutes les infos