L'expression libre


La tribune des expressions politiques du groupe d'opposition

Expression du BM N°6

DÉCENTRALISATION ET DÉMOCRATIE LOCALE, LA NÉCESSITE D'UNE RÉFORME ?

 

Le mode de scrutin aux élections municipales assure une faible place à l'opposition, dont le rôle n'est pas toujours facilité par le maire lui-même. 

« La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis selon la représentation proportionnelle ». 
Concernant les dernières élections à Barcelonnette, sur 23 conseillers municipaux, 18 sont dans la majorité et 5 dans l'opposition guère représentée ! 

L'opposition détient un rôle de contrôle, de proposition et de contre-pouvoir essentiel à l'action de l'exécutif local. Les élus d'opposition ont des droits. Mais, sur le terrain, le passage de la loi à la pratique n'est pas évident. Lors des réunions du conseil municipal de Barcelonnette, les élus de l'opposition n'existent pas, on ne leur laisse que le droit d'écouter… 

Cette censure existe même dans le bulletin municipal ! L'opposition a le droit d'y publier des articles, Le bulletin municipal ne doit pas être seulement un « espace d'écriture », dans lequel seul un texte est autorisé, mais bien un « espace d'expression »… 

Les conseillers municipaux minoritaires ont droit à la communication des documents administratifs de la commune, les projets de contrats de services ou de marchés publics, d'être représentés dans les commissions d'appel d'offres et les bureaux d'adjudication y compris dans les commissions créées par le Conseil municipal. La composition de ces dernières devant respecter le principe de la représentation proportionnelle. Un espace doit être réservé à l'expression libre des conseillers élus sur une liste autre. Ce droit est considéré par le juge administratif comme une « véritable liberté fondamentale ». 

En France, contrairement à la plupart des pays européens, le maire possède tous les pouvoirs: 

• le législatif, l'exécutif et même parfois le judiciaire. 

Nous, l'opposition, voulons démontrer que les divergences se fondent sur des enjeux réels et que nous pouvons participer à la construction de l'avenir dans une démarche commune. Pour ce faire, nous devons pouvoir comprendre la gestion municipale, nous opposer pour marquer notre désaccord si nécessaire et proposer des alternatives si on nous laisse la possibilité de nous exprimer….. 

C'est dans cet état d'esprit qu'il faut progresser, dans l'intérêt de tous. 

Christophe Pichet

 

Expression du BM N°7

Quartier craplet, les associations caritatives n'y seraient pas les "bienvenues"  

 

En Ubaye, comme ailleurs, les associations caritatives sont nécessaires pour aider momentanément ou à plus long terme, les personnes qui ont besoin d'un accompagnement qu'il soit financier ou autre.

Il est donc naturel que ces structures « très bénévoles » soient épaulées par les mairies, et en particulier dans le cadre de la mise à disposition de locaux.

En 2009, l'Etat propriétaire du quartier Craplet rebaptisé depuis lors « quartier du 11ème BCA », sur la commune de Barcelonnette a cédé la totalité du sol et des bâtiments affectés aux activités du CIECM pour 1€ symbolique. Toutefois, cet avantage est assorti d'une clause en cas d'absence de revente et de réalisation d'une opération d'aménagement.

Entre 2010 et 2016 le commune a engagé d'importants travaux d'aménagement comme la création de l'école d'ébénisterie, le centre SEOLANE, le réseau Chaleur Bois, l'hôtel d'entreprises, la trésorerie, la cité scolaire (internat d'excellence), et autres biens affectés à une activité commerciale et mis à disposition d'associations.

A ce jour un certains nombre de locaux restent vacants et l'État est en droit d'exiger un remboursement des biens non affectés et de récupérer une partie des profits de la vente d'un produit d'ici 2024.  

Qu'en est il ?

Or deux « barres » sont aujourd'hui non rénovées, donc non occupées, pourtant ces locaux répondent à de nombreux critères appropriés :
proches du centre ville, dimensions adaptables, compte tenu des surfaces actuellement libres, mise en commun de certains services.

Une commune se doit de favoriser une vie normale à tous les habitants et elle a cette opportunité. 

Espérons qu'elle saura en faire profiter les personnes qui en ont besoin et ceux qui les aident, au lieu de verser à l'État une somme importante, sans rien en retour.

Il serait intéressant que la commune de Barcelonnette donne des éléments de réponse à ces questions vitales pour les habitants qui ont besoin de soutien et d'aide et à ceux qui les soutiennent.

Une ville pour être touristique, doit avant tout participer au bien être de tous ses habitants, être propre, bien entretenue, donner envie d'y vivre ou de s'y promener.

Christophe Pichet - Conseiller municipal d'opposition
Page Facebook : Journal Barcelo-Ubaye

 

Expression du BM N°8

Barcelonnette station classée de tourisme

 

Le classement en station de tourisme constitue une reconnaissance de l'excellence de l'offre touristique sur le territoire d'une commune. Remplissant un ensemble de critères précis et contraignants qui exigent un fort investissement.
Celui-ci est attribué dans le respect d'un certain nombre de critères comme l'environnement, l'urbanisme, les hébergements, les activités et équipements en périodes touristiques, la promotion, le transport, l'accessibilité et le stationnement.

Il a pour objectif de faciliter la fréquentation, de permettre son développement, autant de facteurs pour conquérir de nouveaux publics. 

Hors, suite à ce classement, nous constatons :

- La voirie sur l'ensemble de la commune est très détériorée. Il s'agit d'un problème de sécurité quotidienne des usagers, des exploitants agricoles et des visiteurs.

- Les entrées, ainsi que l'accès au centre ville, ne sont pas entretenus. Il faut choisir entre béton et mauvaises herbes. Même sans moyen financier on peut désherber afin de donner un visage plus soigné de notre ville.

- L'état dégradé du marquage au sol pour les déplacements des usagers pose un problème de sécurité, (signalé depuis plusieurs mois en conseil municipal). C'est de la responsabilité des élus de la majorité. Rien n'a été fait.  

- L'Agora, espace public de rassemblement social, du temps de la Grèce Antique est toujours nécessaire dans les villes et les villages de notre pays
C'est un lieu d'échange , de rencontres.
Comment peut-on accepter et encourager le stationnement des motos ?
Comment peut-on accepter qu'elles croisent les chemins des enfants du manège ?
Comment peut-on comprendre que cet espace, nécessaire à la vie locale perde son identité ? 

- La répartition des colonnes de tri sur l'ensemble de la commune est inadaptée et la fréquence du ramassage sur certains secteurs est totalement insuffisant. En période estivale, avec l'afflux touristique, des containers débordent et l'on voit des tas de sacs d'ordures ménagères, bouteilles en verre déposés sur le sol. Nous avons l'exemple d'un container laissé une semaine dégageant de fortes effluves nauséabondes et des sacs éventrés.

Barcelonnette se doit de donner une image irréprochable dans le respect de ses habitants et pour ses visiteurs. 
Faire les bons choix, s'en donner les moyens, savoir prioriser. 
Ce n'est pas le cas actuellement, cela dessert l'ensemble de la destination touristique de notre vallée.

Christophe Pichet
Conseiller municipal d'opposition

Expression du BM N°9

Une autre voix pour Barcelonnette

 

Modification du règlement intérieur du Conseil municipal de Barcelonnette


Majorité et Minorité vers plus d'écoute… 


Lors du conseil municipal du 25 novembre 2021 nous avons souhaité apporter des changements au règlement intérieur afin de faire reconnaitre nos droits, d'apporter au sein du conseil municipal des propositions essentielles pour le fonctionnement de la démocratie locale, en tant qu'élus de l'opposition.


Madame le maire a accepté que nous présentions des modifications, pour qu'elles soient étudiées et qu'une réponse nous soit apportée.


Le 7 janvier 2021 j'ai adressé par email à Madame le Maire la proposition de révision d'une douzaine d'articles du règlement intérieur qui en comporte trente-sept et demandé un rendez-vous afin d'en débattre.
3 mois passés sans aucun retour.


Le 13 Avril 2021, en vertu de notre droit de proposition, j'ai demandé par email de bien vouloir mettre à l'ordre du jour d'un prochain conseil municipal ma demande de révision des articles.
Pas moins de 5 mois plus tard, le 13 septembre dernier, nous recevons la convocation au conseil municipal mentionnant dans l'ordre du jour les points modifiant les articles du règlement intérieur !

Sur les 12 articles présentés, seul l'article sur l'expression politique en plus de la mise à disposition d'un local et de l'espace réservé pour un article dans le bulletin municipal déjà acquis, nous a été accordé ainsi qu'une communication sur le site internet et la page Facebook de la commune. De quoi nous réjouir de la faveur que nous a réservé le conseil municipal. 
Madame le Maire nous a proposé une réunion avec la Direction Générale des Services et le service communication pour nous accorder sur le contenu des modifications à apporter.

Depuis cette réunion du 4 octobre 2022, et plusieurs demandes par mail pour finaliser le contenu, nous sommes sans réponse.

Notre objectif lors de ce mandat est de faire des propositions qui seraient souhaitables pour notre démocratie locale. L'opposition a un rôle majeur à jouer pour diffuser cet esprit démocratique qui malheureusement n'est pas ou que trop peu pris en compte.
 Il y a une équipe qui est élue pour six ans, elle gouverne et on verra après !


Christophe Pichet - Conseiller municipal d'opposition
Page Facebook : Journal Barcelo-Ubaye