Axe n°4


Un parc de logements en pleine reconquête

Lutter contre la pénurie de logements (résidences principales) existante sur la commune

La ville souffre du manque des habitats tout particulièrement en centre-bourg. Les typologies des logements ne sont plus adaptées à la population de la commune qui est essentiellement composée de ménage d'une à deux personnes, alors que les typologies dominantes des logements sont des T3/T4...Il s'agit, par la mise en œuvre de l'OPAH-RU (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat – Rénovation Urbaine), de favoriser l'émergence de logements adaptés aux besoins, notamment par de la restructuration spatiale, mais aussi l'augmentation du parc privé locatif (conventionné) résidences principales, doit être réalisée. La ville doit encourager le développement de l'offre de logement en résidence principale, donnée d'entrée nécessaire pour stabiliser sa démographie et accroire sa population communale.

Lutter contre la vacance et l'habitat indigne en centre-ville

La ville et tout particulièrement le centre-bourg souffre d'un fort taux de vacance, notamment de vacances longues. De même, le centre-bourg est marqué par des situations d'habitat indigne, difficilement repérables et représentant un enjeu certain. Les logements de la commune ne sont pas/peu adaptés au handicap et au vieillissement , à l'échelle de la commune. Il s'agit, par la mise en œuvre de l'OPAH-RU, de lutter contre les situations d'habitat indigne, de vacance.

Accompagner les propriétaires du centre-ville dans leurs projets d'amélioration de l'habitat et de rénovation énergétique

Favoriser la rénovation de l'habitat notamment en centre-bourg aura un impact sur la qualité urbaine de la ville. Ainsi, la requalification d'immeubles disqualifiants en centre-ville, la rénovation des façades valorise le riche patrimoine existant. Ces actions ne pourront émerger que grâce à un accompagnement de spécialistes dans les démarches de l'OPAH-RU. L'accompagnement à la structuration des copropriétés est essentiel notamment en centre-bourg, pour l'émergence de cette dynamique d'embellissement urbain. Il s'agit de mettre en place un suivi animation efficace, véritable pierre angulaire de l'OPAH-RU.

Générer de nouveaux logements exemplaires, par une action forte de la commune

L'OPAH-RU est un dispositif incitatif, ne permettant pas de traiter toutes les situations de dégradation. La commune doit compléter ce dispositif avec des actions coercitives sur des immeubles ou îlots en centre-bourg, particulièrement disqualifiant, pour lesquels le dispositif incitatif ne sera pas suffisant. Cela permettra d'endiguer des situations de périls, vacances, insalubrités existantes ou à venir, vouer à perdurer.