Axe n°2


Diversifier et améliorer l'offre de mobilité

Développer des liaisons douces et sécuriser les accès aux services et équipements

Les liaisons douces et actives sont sous développées sur la commune. Cela s'explique en grande partie par l'absence de pistes cyclables et de cheminements piétons sécurisés et aux normes PMR dans la ville. Il s'agit d'inciter aux mobilités douces par la création de cheminements piétons et cyclables. L'élaboration d'un plan guide de la mobilité douce s'avère nécessaire. 

Repenser les flux véhiculaires et l'offre de stationnement

Les flux véhiculaires sur la commune sont importants : au-delà des seuls habitants, la ville est soumise à d'autres circulations : passage obligatoire des camions transitant de l'Italie à la France par le col de Larche, flux véhiculaire touristique, manifestations diverses (MotoFestival, …) La commune manque de réflexion à l'échelle globale. De même, les stationnements répondent difficilement aux périodes estivales et empiètent sur les espaces de vie de la commune. Un plan guide de la mobilité véhiculaire est nécessaire.

Reconnecter la fracture urbaine générée par l'Ubaye

La commune est scindée par l'Ubaye, qui représente une réelle fracture urbaine de la commune, développée au nord et au sud de cette dernière. La partie Ouest de la ville souffre particulièrement de la distance avec les points de franchissement, véhiculaires, existant. Ainsi la commune souhaite réduire cette fracture via la création d'une passerelle de mobilité douce.

Développer une offre de transports collectifs, novatrice et résiliente

L'absence de transports collectifs ou à la demande est une attente de la population communale, notamment des enfants (ramassage scolaire) ou des personnes âgées en manque d'autonomie. Il est nécessaire de réduite cet « enclavement » via un système de transport collectif, si éprouvé viable économiquement.