Le programme des sites culturels


Le Zocalo
La médiathèque
Le musée

La salle de spectacle El Zocalo

image

Amor A mort

Vendredi 27 mai 2022 à 21h00
Salle El Zocalo

 

Ce spectacle nous offre une série de tableaux humoristiques, féroces, grinçants et résolument transgressifs sur l'amour et la mort.

Chaque scène dévoile une liaison amoureuse intense qui finit toujours par une mort : d'elle, de lui ou des deux ! Mourir par passion, par accident ou par choix tel sera le destin de chaque couple…
Tous les personnages sont touchants, sincères et parfois pathétiques mais ils s'aiment ou se sont aimés, vraiment, profondément… jusqu'à en mourir. Issus de milieux sociaux variés et au tempérament divers, les personnages de ces chroniques sont tous ou ont été pétris d'un amour sans
borne pour leur conjoint. Oui mais voilà, de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas et chacun leur tour, nos héros vont le franchir !

Réservation auprès de l'office de tourisme ou sur le site internet.

image

L'orchestre du grand Turc

Samedi 27 août 2022 à 21h00
Salle El Zocalo

 

Voici sans doute le concert le plus drôle de tous les concerts ! Enfoncés les Spike Jones, Hoffnung et autres gagmen. Morceaux choisis, titres à la Erik Satie : « La Cintième », « La Quarantième rugissante », « One step de l' Asile Central », « Mambo sapin » (alias le « 'Oi des fo'êts »), « Rondo alla Grand Turc », « Hannon de Pachelbel », « Marchtchoum », « Sonnettes au clair de lune »… dans ce concert rien ne se passe « normalement »:  L'Orchestre fou joue au clown, au mime, au demeuré, à l'imitateur, à l'acrobate de cirque ou au dindon sous la baguette non moins folle d'un chef autoritaire, d'un Hitchcock, d'un accordéoniste ou d'une fée. Ici, la musique s'exprime en profondeur, avec tout ce qu'il faut d'ingrédients: fantaisie, gags, astuces, acrobaties et recettes de sorcière.

Réservation auprès de l'office de tourisme ou sur le site internet.

image

De l'art ou du cochon

Vendredi 16 septembre 2022 à 21h00
Salle El Zocalo

 

La rencontre improbable d'un plombier et d'une critique d'art enfermés un lundi soir dans un musée d'art moderne. Ces deux personnages aux cultures si éloignées vont devoir cohabiter pendant 48 heures.... Ils ne se comprennent pas, se boudent, se provoquent, se cherchent... Le spectateur est embarqué dans un voyage humoristique au pays de l'art contemporain.

Réservation auprès de l'office de tourisme ou sur le site internet.

image

Aime moi vrai

Mercredi 5 octobre 2022 à 19h00
Salle du marché couvert

 

Variations iconoclastes sur la relation amoureuse

Poursuivant son travail de recherche autour du théâtre documenté, la compagnie Cassandre s'empare d'un vaste sujet … l'amour.

En une heure et onze minutes chrono, deux comédiens, une comédienne et une musicienne-chanteuse prennent la question à bras le corps et posent un regard décalé sur ce sentiment, moins universel qu'il n'y paraît.

En toute simplicité, avec quelques accessoires, rien n'est laissé de côté. D'Adam et Ève aux sites de rencontre, les scènes s'enchaînent avec rythme et humour. Passion, amour platonique, jalousie, correspondances, plans-culs, unions… Ce sera à vous de choisir les sujets abordés, pour que chaque soirée, comme chaque relation, soit unique.

image

Coming out

Vendredi 28 octobre 2022 à 21h00
Salle El Zocalo

 

Autrefois musulman pratiquant, Mehdi est aujourd'hui catholique et comédien dans des milieux progressistes et athées. Un grand écart pas toujours simple à manœuvrer !
De l'islam à sa conversion au catholicisme en passant par le protestantisme, Mehdi a fait de la question de Dieu une (en)quête obsédante.
Dans ce seul en scène qui sort des sentiers battus et du politiquement correct Mehdi revient avec humour sur son étonnant parcours spirituel mais aussi sur son enfance stéphanoise dans une famille d'origine algérienne, son expérience dans la délinquance puis sa carrière de comédien formé à la Manufacture, Haute école de théâtre de Lausanne.

Réservation auprès de l'office de tourisme ou sur le site internet.

image

Fallacia

Samedi 3 décembre 2022 à 21h00
Salle El Zocalo

 

Quand la "trompée" devient trompeuse, l'amant devient cocu, le cocu devient gagnant... Il faut le voir pour le croire, mais surtout, pour le comprendre.
Une comédie prenant le public en complice, qui nous plonge avec le sourire dans l'adultère, la tromperie et le mensonge.


Dans le salon de la famille Loubrenet, rien ne bouge.. Si ce n'est la fenêtre au fond du couloir qui s'ouvre doucement.

C'est Justin qui vient voler une énième demeure. Si seulement le pauvre garçon avait pu imaginer que dans ce salon encore paisible, se déroulera bientôt le pire des scénarios.
Pris dans la guerre d'un couple adultère, il se retrouvera de cambrioleur, à coupable, puis victime, pour enfin terminer vainqueur. Sur un ton de Feydeau, Fallacia démontre la faculté de rebondir toujours et encore, même dans les situations les plus improbables, pour nous emmener loin, très loin... Si bien qu'on se demande si on en verra la fin.

Réservation auprès de l'office de tourisme ou sur le site internet.

La médiathèque

image

Exposition Avril - Juillet

 

« Quand les Ubayens rencontrent l'Orient – La découverte du studio Maure à Biskra »

Avec le musée de la vallée. 

image

Exposition : Juillet - Novembre

 

« MarchAlp, découverte et traversée des Alpes – A la Renaissance et aujourd'hui »

Avec stéphane Gall et laurent Surmely.

image

Exposition du 1er au 6 août

 

« Papiers froissés et techniques mixtes »

Par annick Gendron.

image

Exposition Novembre - Décembre

 

« Warlis, les peintres de la Terre »

Par franck Jaén.

 

► Toutes les infos sur le site de la médiathèque de la vallée de l'Ubaye

Le musée

image

Exposition Avril - Mai

Salle Beaux-arts

 

Nouvel accrochage des collections de peintures et sculptures du musée de la Vallée


(* l'accrochage est renouvelé régulièrement…)

image

Exposition Juillet - Octobre

 

Exposition temporaire : Peintures & Dessins 


Jean PELLOTIER (1923-1967) « Je pars demain pour Barcelonnette ».

image

Collection Juillet - Août

Parcours des collections

 

Tous les mercredis à 16h00.


Le musée vous accueille pour une visite sur mesure, à la rencontre des Gens de l'Ubaye et d'ailleurs.

image

Collection Octobre

 

Le musée célèbre le « Día des Muertos » [Jour des Morts] avec la réalisation d'un autel des morts selon la tradition mexicaine.

 

► Toutes les infos sur le site du musée de la Vallée