Isolation des bâtiments


L'isolation des bâtiments, une démarche longue mais indispensable

La saison froide s'étendant sur une bonne moitié de l'année dans notre vallée alpine, l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments relève, pour les particuliers comme pour les sociétés et collectivités, d'une nécessité en terme économique autant qu'environnemental.
La Ville de Barcelonnette, propriétaire de quelques dizaines de bâtiments représentant plusieurs milliers de m2 de plancher, s'est lancée, suite à un diagnostic énergétique réalisé en 2009/2010, dans une vaste politique de mise aux normes de ces bâtiments.
Ces travaux ont commencé par le quartier Craplet afin de profiter des opérations de réhabilitation de ses bâtiments (SEOLANE, Ecole d'ébénisterie...).
En centre-ville, peu à peu, les chaudières les plus vétustes et les moins économes sont changées, les bâtiments (menuiseries extérieures, façades, toitures...) isolés.
Compte tenu de l'importance du chantier et du caractère limité du budget mobilisable chaque année sur cette action, la mise aux normes de ses bâtiments s'étendra cependant sur de nombreuses années encore.